La communication est ce que nous mettons en commun. Communiquer c’est exprimer ce que nous voulons partager. La relation entre individus passe par la communication. Tout est communication et même la non communication est un signal de communication!
Toute communication comporte 2 niveaux, celui du contenu et celui de la relation.
La communication est donc le résultat de l’information (Verbal) et de la relation (Non Verbal). De ce fait on ne peut que communiquer car la communication ne passe pas uniquement par un seul élément mais par plusieurs. La communication n’est que l’expression d’une partie de notre monde intérieur. Elle est à la fois verbale et non verbale.
Le discours verbale est conscient et le non verbale est inconscient
Le mode verbale est composer de mots, de phrases utilisées, c’est le reflet de ce que nous avons vécu et de notre expérience passée. Le mode verbale se réfère donc au passé.
Le mode non verbale regroupe l’ensemble des messages qui ne sont pas des mots, c’est à dire des gestes, des attitudes, une façon de parler ou même une émotion. Il se réfère donc au présent.
Les messages verbaux ne prennent de sens qu’accompagnés d’un message non verbale . Le message verbales se place plus au niveau social alors que le message non verbale se place plus au niveau psychologique. Ainsi grâce à la communication non verbale, il est possible de vérifier la congruence d’un message.
Ecrit le 22 septembre 2015 par Evrard Beauroy-Eustache, CEO de BEE Institut