De l’intelligence intellectuelle à l’intelligence émotionnelle ?

D’après Daniel Goleman , l’intelligence émotionnelle désigne la capacité, pour un individu à identifier, à accéder et contrôler les émotions. Alors comment utiliser au mieux notre capacité à utiliser nos émotions? Il s’agit bien de révéler des ressources personnelles. Pour devenir intelligent il suffit d’être actif, de faire fonctionner son cerveau, d’activer ce merveilleux « super ordinateur »!

Avoir horreur de ne pas comprendre

Comprendre que nous n’avons pas compris nous permet de rechercher à comprendre mieux. L’intelligence est donc quelque chose que l’on construit. A construire à partir de nos motivations, de nos désirs, de nos émotions. En effet l’état émotionnel dans lequel nous nous trouvons détermine notre niveau de performance et donc notre intelligence intellectuelle.

Nous mettons donc en place des stratégies (consciente et inconsciente) pour installer nos comportements de réussite ou d’échec. Il s’agit de développer notre intelligence émotionnelle et ainsi créer consciemment de nouvelles stratégies.

Notre intelligence intellectuelle au service de notre intelligence émotionnelle

Comment être capable d’utiliser intelligemment nos émotions afin qu’elles nous servent au lieu de nous limiter dans notre épanouissement?

Nous pensons trop souvent, à tort, que nous sommes victimes des événements extérieurs croyant qu’ils ont le pouvoir de déclencher des émotions en nous.Nous accusons donc l’autre ou les autres d’être la cause de nos émotions désagréables ou agréables présupposant ainsi que nous n’avons pas le contrôle sur nos réactions émotionnelles. Nous pouvons prendre consciemment le contrôle de ce que nous ressentons. Pour cela il suffit d’identifier quelles sont les émotions qui nous traversent dans l’instant. Puis de les transformer selon nos choix. La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) est l’outil le plus adéquate pour réussir à utiliser nos émotions afin qu’elles nous servent. Par des exercices simples et rapides nous pouvons ainsi redevenir maître de notre TransFormation!

– Ecrit le 15 septembre 2013 par Evrard Beauroy-Eustache, CEO de BEE Institut

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!